Maths en liberté

Maths en liberté est imaginé par Nathalie Roth. C’est découvrir les mathématiques sans la contrainte de l’école. 

Des livres à disposition

pour découvrir des femmes inspirantes, des anecdotes étonnantes, ou des histoires qui éveillent la curiosité.

Des smartgames

pour s’amuser seul ou à plusieurs avec un choix d’univers variés, plusieurs niveaux de défis. Pour le plaisir de réfléchir, de réussir par soi-même et de trouver des solutions !

Des jeux de nombres

pour se détendre quelques minutes, développer sa logique et sa créativité.

L’association a constitué des malles pour proposer de la culture mathématique sur des temps informels, aux enfants de cycles 2 ou 3.

Elles seront utilisées sur les temps d’accueil périscolaires (TAP), du midi ou du soir, au sein des écoles ou bien auprès des jeunes suivi·es par un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), dans les maisons de quartier. Le prêt se fait sur une durée d’environ 6 semaines.

Un prêt accompagné aux animateur·ices des services périscolaires ou des maisons de quartier pour les aider à s’approprier les supports et leur faire prendre conscience des enjeux d’égalité (liée au genre, au milieu social, rural ou aux personnes racisées). 

Une rencontre initiale permet de mettre en valeur le rôle des encadrants dans la construction du « goût des sciences » auprès de tous les enfants, et de les engager à contribuer à la construction d’une image positive, accessible et agréable des mathématiques. Un bilan sera dressé ensemble, pour échanger sur les situations vécues, l’attrait des supports utilisés et améliorer le dispositif.