Comment rendre les mathématiques accessibles pour tous ?

C’est la question que s’est posée sa fondatrice, Nathalie Roth, alors qu’elle enseigne au quotidien auprès des élèves en lycée. 

La création de l’association y répond dans un premier temps, parce qu’au lieu de faire venir le public et de se limiter à une catégorie, Nathalie part à leur rencontre, en proposant des actions de médiation culturelle sous forme de projets, comme le stand « En toutes logiques » prévu pour animer des salons ou bien le dispositif « Math’en liberté ». 

L'opération math'en Liberté permet de partir à la rencontre des publics du primaire, dans les temps périscolaires.
Math'en Liberté est un dispositif permettant la rencontre des publics du primaire durant les temps périscolaires.
Nathalie explique le principe du Calendrier Pantamino et des puzzles 3D du stand de la fête de la Science 2024 à Laval

Les mathématiques sont abordés sous forme de jeux de société ou de réflexion individuelle que nous avons parfois expérimentés, sans en faire le rapprochement. Le jeu de nim, le puzzle 3D ou le Pixel’Art, permet de comprendre et de voir l’utilité de la géométrie. Le concret ludique et le créatif s’invitent alors dans la culture mathématique. 

En définitive, c’est une redécouverte des mathématiques de manière simple et décomplexée.

Vous êtes un particulier. Comment participer ?

Vous êtes un particulier et vous voulez participer au projet de l’association ? Regardez de quelle manière il vous est possible de la faire sur notre page « Nous soutenir », ou n’hésitez pas à nous contacter ici

Vous représentez une collectivité ou un organisme privé. Comment soutenir le projet ?

Vous représentez une collectivité qui accueille du public ou créé des évènements culturels ? Vous pouvez aider l’association en proposant la mise en place d’un dispositif dans vos locaux. Contactez l’association Mathématiques Citoyennes ici.

Vous pouvez nous soutenir sous forme de mécénat ou bien en attribuant une subvention en contactant l’association ici.