Rendre accessible les mathématiques, c’est le pari de Nathalie Roth, professeure agrégée et médiatrice culturelle. Elle a pu tenir son stand « En toutes logiques » au village des sciences de Laval, au Quarante les 4 et 5 octobre 2025 pour la deuxième année consécutive.

Théorème des graphes

Comment comprendre les mathématiques en s’amusant ?

Parmi les activités proposées, les graphes sont à l’honneur. Trois plaques de bois colorées, sur lesquelles sont gravés des lignes illustrant un chemin et une cordelette à passer autour des clous sont autant de dispositifs proposés par la médiatrice pour remplir sa mission.

Pour chaque dessin, est-il possible de parcourir toutes les lignes une fois et une seule ?

Les graphes ajoutés aux activités du stand pour cette nouvelle édition ont eu beaucoup de succès. Nathalie commente sa démarche «  Après quelques essais, nous avons réfléchi collectivement pour comprendre quelle partie du dessin, permet de voir si c’est possible ou pas. Ensuite nous avons regardé le problème des ponts de Königsberg et évoqué des applications de la théorie des graphes dans de nombreux domaines. »

Un groupe de personnes en situation de handicap visuel ont également pu tester ces expériences. Une preuve de plus que la culture mathématique se partage avec tous et toutes !

Nathalie a pu également présenter le stand et les missions de l’association Mathématiques Citoyennes aux officiels juste avant l’ouverture.

Installé dans la salle de la microfolie, de nombreux visiteurs et visiteuses sont venues découvrir les mathématiques.

Merci au ZOOM – CCSTI de Laval pour l’excellente organisation : à Sophie Curt et Gaïa Renazé ainsi qu’à tout le reste de l’équipe !

L’association Mathématiques Citoyennes n’a pas fini de faire parler d’elle, puisqu’elle prépare un tout nouvel évènement, mettant en lumière la place de Florence Nightingale, femme du 19e siècle, qui s’est illustrée en révolutionnant le métier d’infirmière grâce aux statistiques, durant la Guerre de Crimée.

La Compagnie Terraquée jouera une pièce illustrant le travail de la « Dame à la lampe » à Laval, le 30 mars 2026.

Cette nouvelle action de l’association, n’aurait pas été possible sans le concours des subventions et dons collectés. En particulier, un grand merci à La compagnie Terraquée, au préfet du Pays de la Loire, à la MGEN, au Zoom CCSTI de Laval et à la Ville de Laval pour leur soutien. Et pour ceux qui souhaitent participer, n’hésitez pas à souscrire en cliquant ici.